décembre
2023
Selon une étude réalisée par l’Ifop auprès des PME, 65 % de ces entreprises déclarent avoir eu recours à l’innovation depuis 2003, qu’il s’agisse de produits, de procédés de fabrication ou de méthodes marketing.
Ce seraient les PME qui emploient entre 50 et 99 salariés qui innoveraient davantage.
Sur le plan sectoriel, Les patrons de l’industrie (73 %) et du commerce (79 %) affirment avoir innové pour améliorer les performances. Dans la construction ou les services, seule une PME sur deux explique l’avoir fait.Les innovations mentionnées concernent d’abord les produits (55 %), puis les modes d’organisation (49 %). Viennent ensuite les procédés (37 %), les services (34 %) et les méthodes marketing (30 %). Parmi les sociétés qui ont renoncé à innover, 41 % d’entre elles estiment que leur marché n’était pas demandeur et 17 % évoquent un manque de ressources.
Selon l’Ifop, les dirigeants de PME éprouvent également un besoin d’accompagnement. Ils considèrent notamment que la mise en relation avec de nouveaux clients (74 %) et des organismes dotés de compétences scientifiques et techniques (67 %) sont des services prioritaires. La veille économique et scientifique est jugée primordiale par 65 % d’entre eux. A noter, enfin, que près d’un tiers des patrons de PME interrogés jugent que la mise en contact avec des partenaires étrangers est essentielle à leur projet.
L’étude a été réalisée par l’Ifop auprès de 508 dirigeants d’entreprises de 20 à 249 personnes, pour le compte de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (Acfci) et d’Oséo.
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