décembre
2023
La France a reculé d’une place, cédant sa 4ème place à la Corée, derrière les États-Unis, le Japon, l’Allemagne et la Chine d’après le palmarès de l’INPI pour les brevets.
La France conserve tout de même son rôle en Europe puisqu’elle occupe la seconde place en terme de propriété industrielle, devant la Grande Bretagne et l’Italie.
Les 4 premiers déposants français sont PSA, Renault, L’OREAL et VALEO. Sans surprise, l’industrie automobile française confirme sa suprématie en matière de propriété industrielle.
Les efforts des constructeurs automobiles se portent sur la protection de l’environnement, la sécurité, l’habitabilité des voitures.
Les grands organismes de recherche français maintiennent leur rang, avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), le CNRS et l’IFP qui se classent dans les 20 premiers.
Par ailleurs, l’entrée du groupe SEB au palmarès, en vingtième position, montre que la propriété industrielle n’est plus le domaine réservé de la high-tech, mais s’élargit de plus en plus aux activités de grande consommation, comme l’électroménager ou l’agroalimentaire.
23 rue la Boétie
75008 Paris – France
Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil
Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr