novembre
2024
Un recentrage du CIR
Hier en séance publique, les sénateurs ont adopté un amendement avec les avis favorables du Gouvernement et du rapporteur, reprenant les dispositions de l’amendement adopté en Commission des Finances et qui recentre le CIR, ainsi que cela avait été proposé par divers travaux et amendements (voir nos précédents articles sur le sujet).
En premier lieu, concernant la réforme du Crédit d’Impôt Recherche, l’amendement opère un recentrage significatif sur son cœur de métier en introduisant trois changements majeurs.
Une IPBox préservée
En second lieu, l’amendement proposait de réduire l’avantage du régime de l’IP Box en augmentant de 10% à 15% le taux d’imposition applicable aux revenus de la propriété industrielle, ce qui maintenait néanmoins un avantage fiscal significatif par rapport au taux normal de l’IS (25%).
Le régime de l’IP Box ne sera finalement pas impacté puisque les sénateurs ont adopté un sous-amendement N° I-2107 du Gouvernement à l’amendement 7 qui maintient le taux réduit d’imposition de 10 %.
L’impact financier et temporel de cette réforme est significatif puisque l’économie globale attendue est de 600 M€ par an, représentant une réduction de 5% du coût du CIR, estimé à 7,7 Mds€ pour 2025. Ces mesures s’appliqueront aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2025.
23 rue la Boétie
75008 Paris – France
Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil
Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr