novembre
2024
Le Crédit Impôt Recherche (CIR) et le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) ont été mis en place afin d’inciter les entreprises à installer leurs opérations de R&D en France. Ces deux mécanismes offrent une importante réduction des coûts salariaux pour le personnel réalisant des travaux de recherche.
Les activités éligibles à l’un ou l’autre des deux dispositifs doivent répondre à la définition de la R&D au sens du CIR et présenter un aléa technique et un degré d’originalité par rapport à l’état de l’art. Le CIR et la JEI sont complémentaires et cumulatifs. Ce sont des dispositifs déclaratifs.
Il est à noter que le rescrit CIR et le rescrit JEI sont fortement liés, l’acceptation ou le refus du rescrit JEI indiquant généralement l’issue qui sera réservée par l’administration au CIR.
Cependant, l’administration fiscale ne peut pas utiliser la simple référence à un rescrit défavorable si elle ne motive pas son rejet et ne le transmet pas au contribuable (CE, 7 février 2018, Société Prismedica). Enfin, un rescrit JEI rejeté pour une question de date de dépôt n’a aucun impact sur la déclaration du CIR et la possibilité pour l’entreprise de pouvoir en bénéficier.
Plusieurs recours existent pour une entreprise en cas de rejet de sa demande. Elle peut dans un premier temps solliciter l’examen par un collège d’experts. L’examen se fera sur le dossier remis initialement, éventuellement augmenté d’une rencontre. Si des compléments doivent être apportés, il sera préférable de déposer une nouvelle demande de rescrit. Dans un deuxième temps, en cas de litige persistant, la médiation des entreprises peut être saisie. Enfin, il est toujours possible de porter l’affaire au contentieux. Si la réclamation contentieuse fait à son tour l’objet d’un rejet, le tribunal administratif pourra être saisi.
23 rue la Boétie
75008 Paris – France
Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil
Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr