février
2024
La Mairie de Paris annonce avoir sélectionné Demeter, un acteur reconnu du capital investissement dans les secteurs de l’environnement, pour piloter son fonds vert : il s’agit de lever 150 à 200 millions d’euros pour prendre des participations minoritaires dans des PME en forte croissance positionnées sur la transition écologique.
L’objectif annoncé est de financer une vingtaine de PME durant 10 ans, soit cinq entreprises par an sur des durées d’investissement de quatre ans .La levée de fonds sera terminée avant l’été et les premières prises de participation interviendront avant la rentrée.
La loi sur le statut de Paris permet désormais à la Ville d’investir ainsi une quinzaine de millions d’euros aux côtés d’investisseurs plus classiques. Demeter a déjà convaincu une dizaine d’investisseurs privés, aux côtés de la Caisse des Dépôts et de bpifrance.
Ces PME aidées seront majoritairement françaises mais pourront être étrangères. Outre les performances de croissance, elles devront avoir développé des solutions « éprouvées » dans
« Les sociétés financées devront être en mesure de démontrer leur contribution aux objectifs du Plan climat de Paris » ajoute la mairie. Cet impact sera mesuré par le cabinet spécialisé Carbone 4.
23 rue la Boétie
75008 Paris – France
Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil
Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr