avril
2021
La France, dans le cadre de sa présidence du G20, a réuni, le 27 juin à Bercy, des ministres et des participants originaires des 19 pays membres autour de la question de la régulation des financements de l’export. Des représentants de l’Espagne, de la République dominicaine, des Emirats Arabes Unis, de la Suisse, des Pays-Bas, ou encore de la Commission européenne et des institutions internationales, avaient également été conviés.
A peu près 80 % des échanges commerciaux dans le monde se font sur la base des crédits à l’export, a indiqué lors d’un point presse à l’issue de cette réunion le secrétaire d’Etat français chargé du Commerce extérieur, Pierre Lellouche, en estimant que les systèmes de financement de l’export pouvaient conduire à des distorsions de concurrence « s’il n’y avait pas de règles ».
« Deux grandes priorités ont été identifiées pour les travaux futurs sur le sujet », a précisé le ministre. D’abord, en ce qui concerne le financement du commerce, pour les PME, il faut « mieux mobiliser les agences de crédit à l’export des pays du G20 » autour de la Banque mondiale. Une implication plus forte des banques régionales de développement sera également recherchée. La deuxième priorité concerne le financement de grands projets : l’objectif est de rechercher un système aussi équitable que possible.
Il s’agit de « faire en sorte qu’on ne déplace pas la compétition sur le terrain des financements ». A titre d’exemple, Pierre Lellouche a cité le secteur ferroviaire. Le Mexique, qui présidera l’an prochain le G20, a confirmé qu’il poursuivrait ce travail, d’après le secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur.
Ce point presse était également l’occasion pour les assureurs-crédit Coface, représenté par son directeur général Jean-Marc Pillu, et Euler Hermes, représenté par son directeur des garanties publiques Hans Janus, de signer un avenant dans le domaine spatial. En outre, un accord de réassurance tripartite a été signé entre l’Italie, la France et la Russie au sujet de la commercialisation du « superjet », a signalé Pierre Lellouche.
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