septembre
2024
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) vient de publier les chiffres relatifs aux crédits impôt recherche déclarés en 2010 au titre de 2009, qui confirment le rôle essentiel de ce dispositif pour les entreprises.
Ces chiffres font ressortir une hausse des déclarants, portée par les PME, un accroissement de la compétitivité française, son CIR restant l’un des 3 meilleurs au monde, et un effet majeur sur le rapprochement public/privé et sur l’emploi des jeunes docteurs.
Le Crédit d’impôt recherche (CIR) est une particularité française qui restaure la compétitivité des dépenses en recherche et développement (R&D) des entreprises françaises. Alors que dans la plupart des pays de l’OCDE le crédit d’impôt se fait sur l’augmentation de dépenses au titre de la R&D, il concerne en France l’intégralité des dépenses en R&D. De plus, les PME peuvent encore bénéficier du remboursement anticipé. Premier dispositif utilisé par les PME, il s’agit d’un puissant instrument de croissance.
Cette augmentation bénéficie principalement aux PME :
Enfin, le dispositif a permis de tripler les dépenses déclarées liées à l’embauche de jeunes docteurs
23 rue la Boétie
75008 Paris – France
Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil
Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr