Liste d'articles > Energie dans le bâtiment 2ème phase de PREBAT
06
mai
2011
Energie dans le bâtiment 2ème phase de PREBAT
PARTAGER

L’importance de la part du bâtiment dans la consommation d’énergie française comme le potentiel d’économie associé sont bien connus des acteurs publics et privés.

C’est dans ce cadre que la v2 du programme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment (PREBAT) a été lancée, incluant notamment des appels à projets et de l’expertise préalable au financement de projets.

Dans la continuité du PREBAT1, qui avait débuté ses travaux en 2005, les partenaires du programme se sont réunis début 2010 afin d’examiner les conditions de fonctionnement d’un nouveau programme, le PREBAT2 pour la période 2010-2015.

Le PREBAT2 est une plateforme de coordination et d’animation de la recherche sur l’énergie dans les bâtiments ayant pour objectif de contribuer au développement d’une « filière verte » structurée, importante et pérenne, dans le domaine. Cette plateforme concerne donc la conception de solutions nouvelles, tant en matière de modernisation durable des bâtiments existants que de préfiguration des bâtiments neufs à énergie positive.
Les objectifs et missions du PREBAT2 sont fixés par un protocole entre 4 ministères et leurs 5 agences :

  • le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et des logements,
  • le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie,
  • le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche,
  • le ministère de la ville.

Et les agences suivantes :

  • l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME),
  • l’Agence nationale de la recherche (ANR),
  • l’Agence nationale pour amélioration de l’habitat (ANAH),
  • l’OSEO,
  • l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)

 

Le programme coordonne les actions de ces partenaires dans le domaine de l’énergie dans le bâtiment. Notamment sur l’échange d’informations sur les diagnostics et les enjeux, la définition des priorités générales, leur mise en œuvre au travers d’appels à projets ou de programmes, l’expertise préalable à la sélection et au financement de projets, le suivi scientifique des projets financés, et enfin la diffusion et la valorisation de leurs résultats.

 

Initié par le Plan Climat 2004-2012, le PREBAT illustre l’importance des considérations énergétiques dans la stratégie nationale française et de la volonté du gouvernement d’encourager les prises d’initiatives dans ce domaine.

Sur twitter

- July 1, 2019

RT @MINES_ParisTech: 🎓 Grand jour aujourd’hui pour les élèves #ingénieurs de la promotion 2016, c’est la remise des #diplômes ! 👨‍🎓👩‍🎓#remi…
h J R

- July 1, 2019

RT @PhilippeEmsalem: Édifiant (ou bien évident quand on travaille sur les sujets de prévention) au delà de tout jugement politique. #preven…
h J R
Où nous trouver ?

23 rue la Boétie
75008 Paris – France

Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil

Tél: 0.183.648.632
Mail: contact@astalia.fr