septembre
2024
Dans le rapport « Revue de dépenses : les aides aux entreprises » de l’Inspection Générale des Finances (déjà évoqué dans cet article), l’IGF recommande la suppression du Crédit d’Impôt Jeu Vidéo (CIJV).
Le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) a exprimé sa ferme opposition à une telle proposition. Nous reprenons ci-après ses arguments :
Le SNJV indique que l’IGF affirme notamment « regrette[r] l’absence d’évaluation de ce dispositif ancien, qui bénéficie à un nombre limité d’entreprises dans un secteur prospère et dynamique » pourtant appelée de ses vœux par l’industrie à de multiples reprises ces dernières années.
Le SNJV s’étonne aussi de la mention d’un secteur « prospère et dynamique », image qu’il estime désormais dépassée puisque [ses] entreprises font face, depuis plusieurs mois, à des difficultés certaines, et rappelle que depuis la création du CIJV, 150 entreprises ont bénéficié de ce dispositif.
Il signale plusieurs études qui ont déjà démontré l’impact positif du CIJV sur le chiffre d’affaires de l’industrie du jeu vidéo et l’emploi :
Et rappelle que la réforme du CIJV est autofinancée : les recettes supplémentaires par emploi créé (environ 60 000€ par an) sont supérieures au coût par emploi créé par le CIJV (moins de 20 000€ par an). La réforme du CIJV crée donc plus de recettes qu’elle n’engendre de dépenses. Créé en 2007, le Crédit d’Impôt Jeu Vidéo a joué un rôle majeur dans le maintien de la compétitivité de nos entreprises à l’international, la création d’emplois sur le territoire français et l’attractivité de notre territoire.
L’étude menée par Analysis Group en 2023 a également permis de démontrer les effets positifs de ce dispositif fiscal :
Le CIJV (CI Jeu Vidéo) en danger ..
23 rue la Boétie
75008 Paris – France
Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil
Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr