décembre
2023
Le projet Solcis,labellisé par les pôles de compétitivité Capénergies et Route des lasers, associe 8 entreprises dont la PME Nexcis porteuse du projet et 6 laboratoires publics. Il vise à développer deux nouvelles générations de modules photovoltaïques « couches minces ». Il a bénéficié d’une aide ISI d’OSEO de 9,8 millions d’euros.
Le projet Solcis d’une durée de deux ans,vise à développer deux nouvelles générations de modules photovoltaïques « couches minces », basées sur des alliages de cuivre, d’indium, de sélénium et de gallium (CIGS), ainsi que l’ensemble des équipements nécessaires à la fabrication de ces modules. Les solutions développées reposent sur un procédé de fabrication par électro-dépôt à pression et température ambiantes.
Le coût total est estimé à 23,7 millions d’euros sur les deux ans. L’équipe du consortium Solcis, structuré autour de la PME chef de file Nexcis associe sept PME : Amplitude Systèmes, Eolite Systems, Komax, Mondragon Assembly, QualiflowTherm, Rescoll et Solems et six laboratoires publics : Armines, Centre de Microélectronique de Provence George-Charpak (CMP), l’Institut Matériaux Microélectronique nanosciences de Provence (IM2NP), l’Institut de Recherche et Développement sur l’Energie Photovoltaïque (IRDEP), Laboratoire Chimie de Provence (LCP), Laboratoire Lasers Plasmas et Procédés Photoniques (LP3).
Ce projet a également pour ambition de structurer une filière industrielle française basée sur ces technologies CIGS très prometteuses. Pour l’ensemble des partenaires, Solcis permettra à la fois de trouver de nouveaux débouchés sur le marché photovoltaïque et de se doter de technologies innovantes exploitables dans d’autres domaines tels que le médical, l’optique ou le traitement de surface. Olivier Kerrec, directeur général de Nexcis, chef de file du projet, déclare : « Le co-financement d’OSEO crédibilise notre projet de développement de modules PV en couches minces CIGS, mais il favorise surtout la mise en place d’un vrai projet collaboratif stratégique. Nous ne valorisons pas seulement notre savoir-faire : nous intégrons dans Solcis des innovations technologiques conçues par nos partenaires pour d’autres applications. Pour un nouvel entrant comme Nexcis, cet enjeu constitue un réel élément de différenciation. Pour nos partenaires, il ouvre une opportunité d’accès à un marché en plein essor. Cette relation gagnant-gagnant est un gage très fort de l’implication de chacun. » Claude Pinault, Directeur du Programme Innovation Stratégique Industrielle explique : « L’aide apportée au projet SOLCIS s’inscrit dans le cadre du programme ISI (Innovation Stratégique Industrielle) dont l’objet est d’aider les projets collaboratifs, qui contribuent à créer ou à renforcer de nouveaux champions européens ou mondiaux. Ce projet répond idéalement aux critères requis. Nous sommes très heureux de contribuer à l’avancement de ce programme qui nous semble extrêmement prometteur. »
23 rue la Boétie
75008 Paris – France
Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil
Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr