décembre
2023
Le plan NANO-INNOV lancé le 5 mai 2009, a pour objectif de mettre en place une stratégie efficace d’innovation dans le secteur très important et très compétitif des nanotechnologies.Dès 2009 et dans le cadre du plan de relance, 70 M€ seront consacrés à ce plan.
Les 70 M€ prévus seront répartis comme indiqué ci-dessous :
Ces moyens s’ajoutent :
Dans le cadre de ce plan, l’ANR met en place deux actions de l’initiative NANO-INNOV « nanotechs » : la première vise à organiser un appel à projets de recherche technologique (NANO-INNOV/RT) permettant de consolider les trois centres d’intégration « NANO-INNOV » Grenoble, Saclay et Toulouse autour de projets intégrés conduisant à la démonstration de preuve de concepts innovantes exploitant les potentialités offertes par les nanosciences et nanotechnologies.
Le comité de pilotage nommé par l’ANR a proposé trois axes stratégiques : Internet des objets Matériaux, énergie Santé et Qualité environnementale.
La deuxième action concerne un soutien au programme d’infrastructure pour la recherche technologique (programme RTB) avec des orientations concernant : La sécurité autour des nanotechnologies, l’impact sociétal des nanotechnologies, la formation et animation.
Pour en savoir plus : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
23 rue la Boétie
75008 Paris – France
Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil
Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr