décembre
2023
Le Boston Consulting Group (BCG) livre cette semaine sa sixième enquête annuelle sur l’innovation dans le monde, et constate que les préoccupations économiques actuelles pèsent sur les plans d’innovation des entreprises, à l’échelle mondiale. En effet, 14 % d’entre elles prévoient de réduire leurs investissements en 2009. Et seules 58 % des sociétés sondées dans cette étude projettent de l’augmenter, mais légèrement, soit le plus bas pourcentage jamais atteint.
En outre, la focalisation de l’innovation a bougé. Dorénavant, l’accent est mis davantage sur la réduction des coûts de production. Nombre de sociétés cherchent à diminuer le coût global de l’innovation, notamment en économisant sur le développement.
Une bonne manière de réduire les coûts, c’est aussi d’exploiter au mieux les dispositifs publics qui participent à la prise en charge de ceux-ci. ASTALIA peut évidemment vous y aider en tant qu’acteur reconnu dans ce domaine.
A l’image d’Apple, de Google et de Toyota qui ressortent comme les plus innovantes selon cette enquête, « les véritables leaders de l’innovation se focalisent sur la manière d’en profiter pour dépasser leurs concurrents, par opposition à se demander comment survivre ».
Malgré tout, 64 % des 2.700 dirigeants interrogés, issus de toutes les régions du monde et toutes industries confondues, déclarent toujours placer l’innovation parmi leurs trois priorités stratégiques et la considèrent comme critique pour la compétitivité à long terme. De fait, pour la quatrième année consécutive, les entreprises innovantes ont créé plus de valeur que les autres en 2008.
Evidemment, ce sont les activités à fort degré technologique, notamment les télécommunications, qui vont encore bénéficier de dépenses de R&D en augmentation significative.
23 rue la Boétie
75008 Paris – France
Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil
Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr