novembre
2024
Le Sessi (Service des études et des statistiques industrielles), rattaché au ministère de l’Economie propose une évaluation du statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), statut créé en 1994 pour les entreprises agéées de moins de huit ans.
Le nombre d’entreprises bénéficiaires du statut de JEI est passé de 1239 à 1721 entre 2004 et 2006, soit une augmentation de près de 40%.
Le statut de JEI permet aux jeunes PME de moins de 8 ans à fort potentiel innovant, consacrant 15 % de leurs charges à des dépenses de R&D, de bénéficier d’allègements fiscaux, du reversement du crédit d’impôt recherche l’année du calcul de celui-ci et d’exonérations de charges sociales sur les emplois dédiés aux activités de recherche.
En moyenne, « chaque entreprise entrée dans le dispositif bénéficie d’aides équivalant à un emploi de chercheur ». Si, « à très court terme », le dispositif semble avoir accéléré la croissance de l’emploi « en favorisant l’embauche de chercheurs », il « ne semble pas avoir eu d’impact sur les créations d’entreprises ».
Le statut de Jeune Entreprise Innovante favoriserait l’embauche de chercheurs et freinerait les disparitions de jeunes pousses.
Pour en savoir plus sur l’obtention du statut de JEI, consultez ASTALIA: www.astalia.fr
23 rue la Boétie
75008 Paris – France
Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil
Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr