Liste d'articles > OSEO oriente 7ME pour l’innovation dans les services
12
décembre
2011
OSEO oriente 7ME pour l’innovation dans les services
PARTAGER [juiz_sps buttons="twitter, linkedin"]

Dans le cadre d’un plan d’action en faveur du soutien de l’innovation dans les servicesdécidé par le gouvernement, OSEO orientera, dès 2012, 7 millions d’euros vers desappels à projets spécifiques.

La Commission Permanente de Concertation des Services, présidée par Frédéric Lefebvre a notamment pour vocation d’établir un diagnostic des services en France et de formuler toutes propositions de nature à favoriser l’activité et l’emploi dans ce secteur.

A la suite du premier colloque dédié à l’innovation dans les services, co-organisé avec le Groupement des Professions de Services, un plan d’action en faveur du soutien de l’innovation dans les services a été dévoilé.

Ce plan repose sur trois axes :

– 1er axe : favoriser, diffuser et valoriser l’innovation dans les services 
Le constat : le marché des services est particulièrement atomisé, avec 94 % des entreprises de services qui comptent moins de 10 salariés. Des TPE qui n’ont pas toujours accès aux informations clés, notamment sur les aides à l’innovation, les centres de ressources, etc. L’objectif est donc de favoriser la diffusion de l’innovation auprès d’un maximum d’entreprises. Pour cela, Frédéric Lefebvre a annoncé la rédaction d’un guide de l’innovation de services destiné aux PME et la mise en place d’un Grand Prix National de l’Innovation de Service destiné à encourager et à renforcer la visibilité des innovations de service les plus prometteuses.

– 2e axe : mobiliser des moyens financiers en faveur de l’innovation dans les services 
Les aides à l’innovation sont souvent orientées, parce que plus adaptées, à des innovations technologiques. Or, l’innovation dans les services peut prendre de multiples visages. Le plan prévoit donc d’orienter dès 2012 des moyens spécifiques d’Oseo dans le cadre d’appels à projets spécifiques, pour un montant de sept millions d’euros, ainsi que le lancement d’un appel à projets sur les plateformes multiservices partagées, d’un montant d’un million d’euros, visant à soutenir des plateformes de services innovantes.

– 3e axe : coordonner les acteurs et expertiser la création d’un pôle d’innovation dans les services 
Le plan prévoit la création d’un pôle d’innovation en faveur des services, qui pourrait s’appuyer sur le cluster NEKOE.

Enfin, un groupe de propositions regroupant les acteurs de l’innovation dans les services sera créé. Au programme de ce groupe : améliorer la défense de la propriété intellectuelle des innovations dans les services, et plus largement adapter les aides et autres outils traditionnels d’aides à l’innovation au secteur des services. Ses premières conclusions devront être remises dans un délai de trois mois.

Où nous trouver ?

23 rue la Boétie
75008 Paris – France

Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil

Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr