Liste d'articles > OSEO lance l’Appel à Projets Filières Industrielles
04
octobre
2011
OSEO lance l’Appel à Projets Filières Industrielles
PARTAGER [juiz_sps buttons="twitter, linkedin"]

Le Ministre chargé de l’Industrie et OSEO lancent, suite aux Etats Généraux de l’industrie, un appel à projets dont le but est de renforcer la compétitivité et l’efficacité des filières industrielles stratégiques françaises, en soutenant des actions structurantes matérielles ou immatérielles.

L’appel à projets Filières Industrielles fait partie des mesures décidées pour les investissements d’avenir, dans le cadre du Grand Emprunt.

Les projets doivent être menés en collaboration entre plusieurs PME et entreprises de taille intermédiaire, au niveau d’une filière stratégique française.

Les filières industrielles visées sont les suivantes :

– les services et technologies de l’information et de la communication,
– les éco-industries (dont l’industrie de l’énergie),
– l’aéronautique,
– l’automobile,
– le ferroviaire,
– le naval,
– la chimie et les matériaux (dont chimie verte),
– l’industrie et les technologies de santé,
– le luxe et la création,
– les industries des biens de consommation et de l’aménagement,
– l’agroalimentaire et les agro-industries.

Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 31/12/2011.

Les projets éligibles peuvent être les suivants :

– projets de renforcement de la capacité stratégique des PMI : opérations associant les PMI d’une même filière visant à développer leur compréhension de la stratégie de leur filière et inscrire leur propre action dans ce contexte. Ces opérations peuvent être conduites au niveau régional, inter-régional ou national. Il peut s’agir d’opérations soit collectives soit individuelles,
– projets de créations d’unités industrielles partagées,
– opérations de création d’unités industrielles partagées (usine pilote, unité de production, centre d’essais, etc.) permettant à des entreprises d’une même filière s’inscrivant dans une stratégie globale commune de mutualiser l’investissement, participer activement à la stratégie filière et de lever certains freins à son développement,
– projets de mise en place d’outils de services collaboratifs : projet de collaboration de plusieurs entreprises d’une même filière autour de dispositifs (plateforme logistique, plateformes d’achats) permettant d’en minimiser le coût, d’en améliorer l’efficacité et structurer la filière au sein d’un outil partagée.

Le cofinancement de l’Etat est au maximum égal à 50 % des dépenses éligibles des projets. L’intervention de l’Etat se fait soit au titre de subventions d’investissement, soit comme un soutien au fonctionnement pour la mise en place et l’exploitation du projet.

Le soutien des collectivités territoriales et de l’Union européenne doit être sollicité et valorisé clairement.

Pour la phase d’éligilité, les porteurs de projets doivent déposer en ligne leur dossier de candidature à partir du 27 octobre sur le site https://extranet.oseo.fr/fi/.

Où nous trouver ?

23 rue la Boétie
75008 Paris – France

Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil

Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr