décembre
2023
En vertu des règles du Traité CE sur les aides d’Etat et en raison de la crise économique actuelle, la Commission européenne a autorisé la France à accorder des aides aux entreprises sur les années 2009 et 2010, aides pouvant aller jusqu’à 500.000€.
Mme Neelie Kroes, membre de la Commission chargée de la concurrence, s’est exprimée en ces termes: «Cette mesure permettra de donner une bouffée d’oxygène aux entreprises affectées par la conjoncture actuelle sans pour autant donner lieu à des distorsions de concurrence disproportionnées. Grâce à la réactivité des autorités françaises, la Commission a pu prendre sa décision très rapidement.»
Le régime remplit les conditions de l’encadrement temporaire de la Commission qui donne aux États membres des possibilités supplémentaires pour faciliter l’accès des entreprises au financement dans le contexte de la crise économique et financière (voirIP/08/1993). Le régime est par conséquent compatible avec l’article 87, paragraphe3, point b) du traité CE, qui permet des aides pour remédier à une perturbation grave de l’économie d’un Etat membre.
Le régime a été conçu sur la base des dispositions de l’encadrement temporaire relatives aux aides compatibles d’un montant limité. En particulier, le montant maximal de l’aide n’excède pas 500 000 euros par entreprise et le régime d’aides ne s’applique qu’aux entreprises qui n’étaient pas en difficulté au 1er juillet 2008 ou qui n’étaient pas en difficulté à cette date mais le sont devenues depuis en raison de la crise économique.
Ce régime est la première mesure autorisée pour la France en vertu du nouvel encadrement temporaire pour les aides d’État dont le contenu a été adopté en principe par la Commission le 17 décembre 2008. La France est le deuxième pays, après l’Allemagne (voir IP/08/2063), à faire usage de ce nouvel encadrement temporaire.
« Communiqué de Presse du 19 janvier 2009. »
23 rue la Boétie
75008 Paris – France
Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil
Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr