décembre
2023
OSEO multiplie les initiatives sur le plan des prêts aux PME, au travers de prêts, de garanties et de reprises de créances.
Le Fonds pour le renforcement de la structure financière des entreprises va être réactivé pour offrir une garantie spécifique permettant de basculer jusqu’à 1 milliard d’euros de lignes de trésorerie dans le rouge vers des crédits de moyen et long terme. « Oséo interviendra auprès des banques des entreprises pour transformer un éventuel découvert en prêt remboursable à un, deux ou trois ans », selon François Drouin, président d’Oséo.Un autre outil sera mobilisé pour reprendre des créances : Avance Plus, réservé jusqu’ici aux collectivités locales qui passent des marchés (dans le bâtiment pour l’essentiel) est élargi dès à présent aux grands donneurs d’ordre privés.
9 milliards d’euros provenant du livret d’épargne populaire (LEP) sont désormais disponibles sous forme de prêts bancaires (depuis le 15 octobre). « Alors que les 8 milliards d’euros du livret de développement durable (LDD) mis à disposition depuis mercredi sont réservés aux PME de moins de 250 salariés, cette deuxième enveloppe sera accessible aux entreprises comptant jusqu’à 5.000 salariés » selon Hervé Novelli, secrétaire d’Etat.
A cet effet, un décret officialisera d’ici à la fin du mois la reconnaissance des entreprises de taille moyenne (ETI), inscrite dans la récente loi de modernisation de l’économie (LME).
23 rue la Boétie
75008 Paris – France
Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil
Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr