L’Etat a fait du numérique un des 5 axes de son Programme d’Investissements d’Avenir.
Au sein de ce programme, il consacre 4,25 milliards d’euros au développement de l’économie numérique à travers un fonds spécial, le Fonds national pour la Sécurité Numérique (FSN).
les FSN a lancé 4 appels à projet dont les 3 prochains sont :
- Informatique en nuage – Cloud computing : Cet appel à projets s’axe sur la personnalisation des services d’infrastructure à la demande, la « virtualisation » et la gestion des données. Date limite : 2 novembre 2011.
- Technologies de sécurité et résilience des réseaux : Il s’agit d’un programme dédié à la protection de la vie privée et à la sécurité de l’usager, de bout en bout des communications et des transactions, quelles que soient les infrastructures et comprenant tous terminaux. De l’anti-virus à la cyber-défense, en passant par les différents modes d’authentification. Date limite : 14 novembre 2011.
- Technologies de base du numérique, briques génériques du logiciel embarqué : C’est un appel à projets qui concerne le développement de briques élémentaires génériques, reposant sur des collaborations entre « techno-providers » de logiciel embarqué. Il pourra également être traité l’écosystème complet intégrant ces briques. Date limite : 21 novembre 2011.
La gestion du fonds est assurée par des équipes d’investissement spécialisées de la Caisse des Dépôts, qui agit en son nom et pour le compte de l’Etat.
L’objectif du FSN est d’accompagner sur une dizaine d’années le développement de l’économie numérique par la mobilisation de moyens sans précédent à destination des entreprises et des structures de recherche et développement.
2Mds d’euros sont consacrés au développement des réseaux à très haut débit.
- Des prêts sont mis à disposition des exploitants de réseaux à très haut débit en dehors des zones très denses
- Des subventions sont octroyées pour soutenir les projets des collectivités territoriales s’inscrivant en complémentarité des déploiements d’initiative privée.
- Des travaux de recherche et développement dédiés aux technologies satellitaires sont financés, afin de poursuivre la couverture des territoires peu denses en très hautdébit.
2,25 Mds d’euros sont consacrés au soutien des usages, services et contenus numériques innovants.
- 1,4 Md€ en financement classique de projets innovants (capital-risque, capital-développement, prêts)
- 850 M€ pour soutenir des projets de recherche et développement, sous forme de subventions ou d’avances remboursables
Tous les appels à projets dans le cadre des Investissements d’avenir :
http://www.industrie.gouv.fr/enjeux/invest-avenir/#appels