septembre
2024
Le CIR est en débat mais les fondamentaux seront préservés. Bien qu’il faille encore défendre des amendements visant à réduire l’impact sur le budget de ce dispositif, en oubliant les effets positifs incontestables et essentiels à la recherche privée en France, les entreprises doivent rester mobilisées sur cet outil de financement majeur.
De nombreux amendements sont aujourd’hui discutés, qui menacent les bases de calcul du CIR.
Pour autant, le gouvernement n’entend pas modifier ses « fondamentaux » avant une étude d’impact après 2013, comme le recommande le rapport remis en septembre par l’Inspection Générale des Finances.
D’ici là, certaines évolutions sont possibles dès 2011, au travers d’amendements votés mais qui restent à débattre au sein du Sénat, d’autant que les acteurs de la Recherche et de l’innovation se sont mobilisés pour défendre ce soutien public à la recherche, notamment pour les PME.
De même, des menaces planent sur les avantages liés au statut de le Jeune Entreprise Innovante: le mois de décembre sera capital à ce titre.
Nous vous tiendrons informés au plus vite des mesures définitivement adoptées. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des précisions sur votre situation propre.
23 rue la Boétie
75008 Paris – France
Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil
Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr