septembre
2024
Après le feu vert de la Commission Européenne, le dispositif français de crédit d’impôt en faveur des jeux vidéo est désormais précisé ; seuls seront concernés les jeux à dimension culturelle. Le dispositif est rétroactif au 1er janvier 2007.
Le crédit d’impôt permettra de déduire des impôts des sociétés concernées 20 % des dépenses liées au jeu, dans la limite de 3 millions d’euros par entreprise.
Pour être éligibles, les dépenses devront concerner des jeux ne comportant pas de séquences à caractère pornographique ou de très grande violence,
avoir un coût de développement supérieur à 150.000 euros et le jeu doit être réalisé principalement avec des auteurs et collaborateurs de création européens.
Ensuite, il conviendra d’appliquer des critères de sélection pour déterminer la « dimension culturelle » : à chaque critère correspond un nombre de points. Pour être éligible, un jeu doit obtenir au moins 14 points .
une adaptation d’une œuvre reconnue du patrimoine historique, artistique et scientifique européen rapporte 4 points ,
un jeu inspiré d’un film, d’une œuvre audiovisuelle, littéraire ou artistique ou d’une bande dessinée 2 points
si le jeu est une création originale, 2 points
des critères liés au contenu culturel représentant au total 8 points : le jeu repose sur une narration (3 points) ; les dépenses artistiques représentent plus de la moitié du budget ( 2 points )…
critères liés à la localisation des dépenses et à la nationalité des collaborateurs : 5 points
critères liés à l’innovation éditoriale et technologique : 3 points
Lire le texte adopté par le Sénat
23 rue la Boétie
75008 Paris – France
Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil
Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr