novembre
2024
Il s’agit d’un financement court terme pouvant aller jusqu’à 150.000 euros (avec un abondement régional), qui s’adresse exclusivement aux entreprises de moins de cinq ans qui bénéficient déjà d’une aide d’Oséo.
Lancé début 2006, le prêt participatif d’amorçage (PPA), qui vise à apporter une réponse aux besoins financiers à court terme, a donné un coup de pouce à quelque 300 jeunesentreprises innovantes à ce jour, pour une enveloppe globale d’environ 30 millions d’euros. Encouragé par ces résultats, Oséo espère doubler le nombre de bénéficiaires de son prêt participatif d’amorçage à quelque 600 jeunes entreprises innovantes.
Le PPA est un prêt relais de 6 à 9 mois avec le capital-risque, les business angels ou un industriel. son objectif est d’accompagner un entrepreneur pendant la période critique où il se retrouve très souvent seul, afin de lui donner le temps et les moyens de poursuivre la création et le développement de son projet tout en préparant, aussi sereinement que possible, sa première levée de fonds. « Il est très important que le fondateur d’une entreprise reste maître à bord le plus longtemps possible.
Le PPA est remboursable sur une période de huit ans avec un différé d’amortissement de trois ans.
Il est couvert par la garantie d’Oséo à hauteur de 60%.
Il s’adresse aux jeunes entreprises de moins de cinq ans qui bénéficient déjà d’une aide d’Oséo.
Il n’est demandé aucune garantie sur les actifs de l’entreprise, ni de caution personnelle de son dirigeant.
Le montant de cette aide additionnelle à une subvention ou à une avance remboursable varie entre 50.000 et 75.000 euros, sachant que le soutien de la région où est localisée l’entreprise peut le doubler jusqu’à concurrence de 150.000 euros.
23 rue la Boétie
75008 Paris – France
Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil
Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr