Liste d'articles > Agréments CIR : des précisions
21
juin
2021
Agréments CIR : des précisions
PARTAGER

Le gouvernement a publié un décret visant à préciser à l’article 49 septies H du CGI les modalités de délivrance par le ministère chargé de la recherche de l’agrément prévu au d bis du II de l’article 244 quater B du CGI.

Ce décret modifie le a) de l’article 49 septies F de l’annexe III au CGI afin de clarifier la définition des activités ayant un caractère de recherche fondamentale et corrige une erreur rédactionnelle à l’article 49 septies I quater de l’annexe III au CGI.

« Art. 49 septies H. – I. – L’agrément des organismes de recherche ou des experts scientifiques ou techniques mentionné au d bis du II de l’article 244 quater B du code général des impôts est délivré par décision du ministère chargé de la recherche, sur présentation d’une demande établie conformément à un modèle fixé par l’administration, auprès des services centraux de la direction générale de la recherche et de l’innovation du ministère chargé de la recherche.

« Sont jointes à la demande d’agrément les pièces justificatives attestant que dans l’année précédant sa demande l’organisme de recherche ou l’expert scientifique ou technique a mené sous sa responsabilité des opérations de recherche scientifique et technique, dont il a défini la démarche scientifique et réalisé les travaux avec ses propres moyens. La liste des pièces justificatives est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés du budget et de la recherche.

« Les demandes de renouvellement d’agrément sont présentées selon les mêmes modalités. « II. – L’agrément est accordé pour une durée de trois ans. Cette durée est fixée à un an lorsque les organismes ou experts n’ont achevé aucune opération de recherche dans les douze mois précédant la demande. « L’agrément peut être accordé pour une durée de cinq ans à compter de la troisième demande de renouvellement formulée par les organismes ou experts agréés de manière continue depuis neuf ans minimum au 31 décembre de l’année d’expiration, lorsqu’ils ont achevé une opération de recherche dans les douze mois précédant la demande. « III. – La première demande d’agrément doit être déposée avant le 31 mars lorsqu’elle porte sur l’année en cours. Les demandes de renouvellement doivent être déposées avant la fin de l’année d’expiration. »

 

Sur twitter

- May 26, 2021

RT @MINES_ParisTech: Découvrez "Petite philosophie de l’ingénieur" de Franck Guarnieri @GuarnieriFranck et Sébastien Travadel, chercheurs a…
h J R

- April 2, 2021

RT @IEClub: 🔔Bienvenue à Laurence Meller d'@astalia à l'@IEClub !👍Pour nous rejoindre : https://t.co/6eKE5YUdFP https://t.co/ighNB4fziM
h J R

- March 7, 2021

RT @PhilippeEmsalem: Les 3 aides TP’up, PM’up et PM’up Covid-19 de la Région Île-de-France se fondent désormais en 2 nouvelles aides : TP’u…
h J R
Où nous trouver ?

23 rue la Boétie
75008 Paris – France

Métro Lignes 9 et 13 – Miromesnil

Tél: 0.144.940.359
Mail: contact@astalia.fr